mercredi 26 octobre 2011

Jess à Burghausen

Dans un jardin au château de Burghausen

lundi 24 octobre 2011

C'est quoi la Bavière?


Nous avons passé cette dernière semaine à découvrir la Bavière en longeant les Alpes Germano-Autrichiennes. Nous y avons été chaleureusement accueillis et avons dormi au chaud presque tous les jours. Les soirées ont été riches en échange culturel autour de délicieux repas et de bière bien sûr. Nous avons été invité chez:
Helmut, à Buchenberg

 Hedwig & Jörgen à Steinbach

Angela, à Füssen
 Katherine & Valeria à Seeshaupt

Hans, Barbara & Monica Sommer à Aschau
La tente nous a aussi hébergée une nuit dans une prairie humide, juste à côté d'un troupeau de tauraux. Nous (surtout Simon) déconseillons fortement cette experience à ceux qui veulent passer une nuit tranquille. Voici un petit extrait de ce que ça donne :


Autre petite surprise : le gel du matin. Le froid est encore supportable (quoi que...), mais de l'eau solide pour faire la vaiselle, c'est pas le top !

Côté paysages, on est servis: la montagne nous accompagne partout, on a aussi eu l'occasion de longer de nombreux lacs et de traverser de belles forêts. La région est réputée pour ses fermes laitières qu'on ne peut pas rater : les immenses batiments de bois et pierre comprenant habitation et étables surplompent les grandes prairies valonnées et bien tondues.


Aux alentours de Steinbach

Frauenchiemsee, ile sur le lac de Chiemsee
On a aussi fait un tour aux châteaux de Ludwig II, près de Füssen. L'environnement et l'architecture sont impressionnants, mais le lieu est trop plein de touristes et de tout ce qui va avec à notre goût.

Hohenschwangau
Neuschwanstein
Pour les fans d'animaux, les vaches bavaroises ressemblent à ça :


On a aussi partagé un bout de route avec un chien à nos trousses. Il nous a tout de même suivi au pas de course sur 6km!


En Bavière, on mange très bien. Au petit déjeuner, petits pains, fromage, charcuterie et confiture d'églantine (liste non exhaustive).



 On a aussi eu l'occasion de goûter aux Schweinsbraten, plat traditionnel, composé de rôti de porc et de boulettes à base de pain (ou de pommes de terres).

Pour la culture musicale, il y a de quoi faire, mais il faudra attendre la fin du montage.

Conquis par la culture locale, nous voilà devenus de vrais petits bavarois!









dimanche 16 octobre 2011

Dernier Ferry

 Dernier Ferrry by oreillesbaladeuses

Au bord du Bondensee, plus grand lac de l'Allemagne, nous nous sommes retrouvés par hasard au milieu d'une fête de villag, à Kressbronn am Bondensee, organisée en l'honneur du dernier Ferry de la saison. Quelques minutes plus tard, nous voilà au milieu de la foule, un verre de vin chaud à la main. Petit concert de chansons de marins au ukulélé sur les quais, puis fanfare de chalemies pour accueillir le fameux bateau sur le ponton.

Chalemies!


samedi 15 octobre 2011

Traversée de la Forêt Noire

Route barrée, pas une voiture!

 Partis de Freiburg mardi, nous nous lançons à l'assaut de la Forêt Noire, tout en sachant que ça va grimper dur ! En effet, le premier col dépasse bien les 1000 mètres (aperçu ci-contre). On avance pas bien vite, mais au moins on avance ! Grâce à notre super carte spécial vélo, on ne prend que des petites routes et des chemins : les paysages valent vraiment le détour!



La preuve en images ci-dessous:







Le Village de Stetten et la vallée de Engen.


Grosse descente vers Aselfingen.

Vue des pâturages, près de Thurner.


En terme de sons, on a surtout pu apprécier le silence, le vent et les cloches au cous des vaches, dont rien de très riche à vous faire écouter!

Question météo, la température a beaucoup baissé, on dépasse rarement les 10° la journée et il ne va pas tarder à geler la nuit. Cependant, ça reste très agréable pour rouler, et on a bien chaud la nuit. Le froid n'est donc pas le plus gros problème, c'est plutôt la pluie qui risque de nous empêcher de camper plusieurs nuits de suite, car une tente mouillée n'est pas des plus agréable pour y dormir. Un petit aperçu du campement "type", en version camouflage près d'une route:

Bivouac à Buchenbach, au pied de la Forêt Noire.



Rue dans le centre de Konstanz.


 Petit soucis, je suis tombée malade sur la route, et l'on a dû s'arrêter à Blumberg (pas vraiment "the place to be" dans la région). Impossible de trouver un train pour rejoindre nos prochains hôtes, on a donc dormi chez l'habitant (grosse couette, chauffage et 13 heures de sommeil!). Le lendemain, direction la gare la plus proche, à une trentaine de kilomètres : nous prenons le train à Engen pour Konstanz, une belle et grosse ville au bord du fameux lac "Bodensee".


 
Départ de Konstanz en Ferry.
 Après une brève visite de la ville et un bain de foule, nous prenons le Ferry pour Meersburg. Pour nous, ce sera gratuit car ils ne prennent pas la carte et on n'a pas assez de monnaie, le bateau doit partir de suite et c'est le dernier de la journée, nous voyageons à vélo et aussi parce que "vive la France" nous lance le capitaine. 
Nous avons bien profité de la croisière sous le soleil, entre la Suisse et l'Allemagne (le lac fait office de frontière), et sommes maintenant chez Peter et Sarah, deux allemands qui ont vécu plusieurs années en France et reviennent juste d'un an de voyage à vélo à travers l'Asie centrale et du Sud-Est. Ils ont donc beaucoup d'informations à nous donner et d’expérience à partager.
Arrivée en ferry à Meersburg.

mardi 11 octobre 2011

A table!

Partage d'un repas en compagnie de Jessica, de Nicci (au centre) et de ses colocataires, qui nous accueillent chez eux, quartier Vauban à Freiburg.

Nicci - Thousand Spiders

Nos berceuses du soir dans la cité étudiante, quartier Vauban, Freiburg. Chanté par Nicci, notre hôte. Nicci - Thousand Spiders by oreillesbaladeuses

lundi 10 octobre 2011

Circus Harlekin

Samedi, nous sommes allés voir un spectacle de cirque au "Haus Der Jungend", un centre culturel pour enfants, où travaille Nicci, qui nous accueille à Freiburg. Il s'agit de Circus Harlekin, une école de cirque.  La troupe, Circus est composée d'une trentaine de jeunes de 8 à 18 ans. Surpris par la grande qualité, la générosité et la performance du spectacle, nous avons souhaité les interviewer.
  Circus Harlekin by oreillesbaladeuses

samedi 8 octobre 2011

Premiers coups de pédales à l'étranger

Partis de Besançon mardi, nous avons eu la chance d'être accueillis chaleureusement trois nuits de suite. Chez Jean-Paul et Isabelle Schiffman le premier soir, à Voillans (http://www.voillans.fr/2011/10/en-route-pour-lindonesie-en-velo.html) , chez Anette & Henri à Grand Charmont, près de Sochaux. Ces actifs octogénaires nous ont beaucoup appris sur la région et ses usines Peugeot. 

Sur la route, nous avons croisé et roulé quelques kilomètres avec un couple de cyclo anglais, avec presque les mêmes vélos que nous ! Eux sont partis de Brighton pour rejoindre des amis en Suisse. 

Changement de paysage, on arrive en Alsace. Au loin, les Vosges ; en face, la forêt noire. A Mulhouse, nous passons la soirée à l'abri de la pluie chez Thierry. 
La frontière n'est officiellement qu'a 15 kilomètres, il nous en faudra 30 pour la trouver, à travers la forêt, les champs de maïs et les villages qui finissent tous en "HEIM".



Nous sommes finalement arrivés à Freiburg après avoir longé la Forêt Noire (ci-dessous) et apprécié les pistes cyclables omniprésentes le long des routes ainsi que la courtoisie des automobilistes.

vendredi 7 octobre 2011

Jess à Mulhouse!

Petite pause place de la Réunion!

mardi 4 octobre 2011

Jessica dans le Morvan!

Et c'est reparti!

Nous sommes bel et bien arrivés à Besançon après avoir suivit le Cher, recroisé la Loire, joué aux montagnes russes dans le Morvan et enfin retrouvé notre cher Doubs.
Résumé en quelques images:

Campement à la ferme, dans le Berry

Coucher de soleil sur le lac de Setton, parc naturel du Morvan

Petit déjeuner au bord de ce même lac.

Le centre historique de Dole.

Arrivée sur le Doubs

Ces 800km ensoleillés nous ont permis de tester l'équipement et les mollets. les deux s'avèrent au point, malgré quelques petits détails à régler.
Nous repartons aujourd'hui en direction de Freiburg, en Allemagne, où nous sommes attendus chez des amis vendredi.