mercredi 25 avril 2012

Jess à Trabzon

Jess à Ayasofia , église Orthodoxe grecque du 13ème siècle à Trabzon.

lundi 23 avril 2012

Bavardages #1 : BORA

Premier chapitre d'une série d'interview/portraits de personnes rencontrées chemin faisant.

Interview de Bora, artiste peintre et musicien, réalisé à Novi Sad (Serbie) en décembre 2011. Pour approfondir, vous pouvez écouter Mesta sur mesta.bandcamp.com, ou jeter un oeil à ses icônes sur www.quietlighticons.blogspot.com.


samedi 21 avril 2012

De Samsun à Trabzon


La grande statue des Amazones.
Samsun

Aras, Gunes, et leur petit Atlas de 2 mois nous ont hébergés tous les quatre à Samsun pendant 4 jours. C'est presque l'été, et être en tee-shirt le soir en bord de mer n'est pas désagréable.
On a eu l'occasion d'assister à une répétition de l'opérette dans laquelle chante Aras, et droit à la visite complète du lieu, ancien bâtiment réouvert il y a trois ans.

Samsun est une grande ville moderne, connue pour le « 19 Mai 1919 », date a laquelle Ataturk y est arrivé en bateau pour commencer la révolution turque.
La région aurait aussi été celle des fameuses Amazones, cette tribue mythique de femmes guerrières.



A six sur l'autoroute

Quelques jours après nôtre départ de Samsun, nous avons rencontré sur la route et sous la pluie, un couple de hollandais à vélos avec qui nous avons cheminé durant plusieurs jours. Même à six, on s'est fait héberger à plusieurs reprises chez des habitants. Dans la foulée, nous avons aussi croisé 2 américains et deux japonais, tous en voyage depuis plus ou moins longtemps. La mer noire étant une des routes les plus simples pour rejoindre l'Asie, les voyageurs à vélo sont plus que fréquents dans la région. 

En compagnie de Maxumi, Yoshiaki, Kim et Dany.

Chez les Aldemir.

La pluie et le beau temps

Côté météo, la mer noire c'est un peu la Bretagne en plus exotique. Le temps est très changeant, les températures grimpent et descendent à toute vitesse en cette saison. On a donc eu droit à quelques jours de pluie, et plus encore de soleil. La veille de notre arrivée à Trabzon, trempés de la tête au pieds, un pêcheur nous a généreusement prêté sa bicoque de pêche pour la nuit. 

La cabane de pêcheurs.
Tout en haut de la montagne

Un soir de beau temps, nous arpentons toujours la même grosse route en bord de mer quand apparaît sur notre droite une belle vallée avec, tout au fond là bas, un haut pic enneigé. La carte nous dit qu'il s'agit d'un pic à 2000 mètres. Etienne, fada de grimpette, saute de joie et décide d'y monter le lendemain matin. Simon se joint a l'expedition. Debout à 4h du matin, il seront de retour à 15h, trempés, fatigués, mais contents.
Mais l'intérêt de l'anecdote, c'est la réaction de villageois. Difficile de leur faire comprendre, autour d'un thé, qu'ils sont montés tout là-haut le matin, même avec photos à l'appui. "Impossible. Il y a de la neige"
Le lendemain matin, c'est la gendarmerie qui nous rend visite au petit déjeuner. On a croisé l'un d'entre eux la veille au soir, sur la petite route dans la vallée. Habillé en civil, on a fini par partir car son discours tournait en rond (même refrain : « impossible de monter là-haut, il y a de la neige »). L'uniforme change tout de même un homme : ils font vérifier nos passeports par téléphone et se permettent de visionner tout notre album photo, apparemment sceptique (voir vexés) par la fameuse ascension du matin dont tout le village est désormais au courant.

Victoire !
Trabzon

Arrivés le lendemain à Trabzon, Cihad, fan de montagne, de vtt et d'escalade, nous acueille dans son grand appartment en plein centre. Nous sommes tombés à pic : ses passions font de lui un très bon connaisseur en terme de casse de materiel. Etienne et Marie ont cassé leur réchaud multifuel la veille, et Simon le notre en le nettoyant. Sans compter les multiples casses précédentes de nos arceaux, vélos etc,
Cihad se démène pour nous aider à résoudre nos soucis techniques et commander de nouvelles pièces.
Quant à moi, la dentiste est formelle : c'est une infection dentaire qui me me secoue la machoire et les oreilles depuis quelques temps. Il faut une intervention imminente et une autre dans une semaine. Ca va nous laisser le temps de profiter de cette sympathique ville et d'explorer les environs, entre-autre le célèbre monastère de Sumela accroché aux falaises. 

Fameuse Lokanta à Paraziz, grand supporter de l'équipe de foot de Trabzon !

lundi 9 avril 2012

Okey

Une Partie de Okey by oreillesbaladeuses

Dans un bar à thé derrière une station essence, quatre hommes jouent à un jeu similaire au Rummikub, appelé Okey. Le plus intéressant dans ce jeu, c'est la gestuelle précise et rapide des joueurs. C'est à qui fait claquer le plus fort ses pions sur la table.


dimanche 8 avril 2012

A quatre sous le soleil

Comité de départ de la ferme
Comme prévu, nous sommes partis de la ferme un beau dimanche ensoleillé avec Marie et Etienne. 
Le printemps est arrivé à toute vitesse, le bronzage et les tee-shirt on pris le pas sur les polaires.
Durant ces trois semaines, nous avons découvert une côte très éclectique. La mer noire c'est parfois les mines de charbon et les centrales thermiques qui sont loin d'embellir les paysages, et les gros ports industriels, mais c'est aussi (et surtout) les forêts de noisetiers bourgeonnants qui couvrent les collines (noisettes : cadeau apparemment courant, les kilos dans nos sacs augmentent de jour en jour), et l'omniprésence de la mer et de la montagne qui forment de magnifiques fjords. Ca monte puis ça descend, ça remonte rude puis ça redescend aussi sec. De quoi fatiguer nos gambettes, mais pas nos yeux qui voient défiler les paysages de bas en haut et de haut en bas. 


Les fjords de la mer noire



Nuages blancs sur mer noire



Beau spot de camping sur une crête


Le printemps sur la mer noire
Ces derniers jours, les couleurs sont devenues plus chatoyantes, l'herbe est d'un vert vif et les fleurs ont fait irruption dans les champs. Rajoutez au décor une grand-mère en robe à fleur qui jardine, une vache qui broute paisiblement, un berger et son troupeau et un gentil chien, et vous pouvez nous imaginer dans un de ces posters kitsch en photo montage qui décore les murs de beaucoup de kebabs français et de maisons turques.





Une des nombreuses maison en bois
Côté architecture, ce sont les maisons en bois traditionnelles qui prennent le pas. Plus ou moins branlantes, elles ont un charme fou, sont pleines de détails et de vie. 


Quant à l'accueil des turcs, il est formidable. Héberger l'étranger est une coutume des plus naturelle, qu'il s'agisse de l'imam du village qui nous ouvre un dortoir, du chauffeur de taxi qui nous propose un lit ou de la famille qui nous offre à manger, ils sont tous aussi généreux, ouverts, et sensibles à nos besoins.
La journée, c'est le thé qui fait office de lien social : on s'y fait inviter plusieurs fois par jour par les travailleurs de stations essence, les retraités qui trainent au café ou les passants curieux. 
Résultat : notre niveau de turc s'est bien amélioré (pas très difficile, on ne savait pas dire grand chose), on a beaucoup appris sur la vie locale et la générosité de l'être humain, mais difficile de nous reposer ! 

Quelques photos en vrac:

Il y a toujours un point d'eau aux mosquées





Simon chez le barbier-coiffeur 




Une route parmi d'autres


Pause sur la plage
Au détour de la route, nous nous sommes arrêtés dans une crique pour déjeuner. Nous vous laissons écouter les vagues qui viennent se frotter à la plage de galets :

Mer Noire by oreillesbaladeuses

Thé dans la station essence fermée pendant
qu'Etienne fait souder sa carriole cassée

Nous sommes en ce moment à Samsun, chez Aras (ténor à l'opéra national), Günes, sa femme, qui travaille aussi à l'opéra et leur bébé, Atlas, de deux mois. On s'y repose sous 25 degrés avant de repartir pour Trabzon, puis la Géorgie. 

Jessica à la plage

Merci les zou'loups pour votre message ! Nous tardons à répondre car on pédale presque tous les jours en ce moment. Nos vélos ne sont pas trop usés, il nous faut juste les nettoyer de temps en temps. Nous n'avons pas crevé une seule fois encore. Nous allons bien et ne sommes pas trop fatigués, mais nous dormons beaucoup la nuit. 
Concernant le temps, il n'y a plus de neige (à part sur les sommets), nous sommes passés très vite du froid au chaud. Aujourd'hui il a fait 27 degrés ici, à Samsun.
Jessica va bien, elle apprécie surtout le paysage, entre mer et montagne. Et chez vous, quelles sont les nouvelles? Comment va Ratatouille ?