mardi 16 octobre 2012

Derniers jours en Chine

Guzheng dans la vieille ville de Guandu by LOB Asia

 Un magasin d'instruments de musique dans la vieille ville de Guandu, une jeune chinoise joue du Guzheng, instrument de la musique classique chinoise de la famille des cithares.


Kunming, la ville du Printemps.

Nous l'avions lu et entendu partout : Kunming est une ville bien plus « relaxe» que les autres villes chinoises. Nous le confirmons. Avec ses 6 millions d'habitants, son climat tempéré, la « cité du printemps » est bien plus

dimanche 14 octobre 2012

Yuansheng Art Space

Répétition publique d'un spectacle de chants, musiques et danses traditionnelles de minorités ethniques du Yunnan. Cette province héberge 28 des 56 minorités chinoise reconnues. Trois d'entre elles sont représentées ici : les Yi, les Hani et les Wa.
Le spectacle jouait à Pekin quelques jours plus tard, et tournera sur la scène internationale dans l'année.
Leurs costumes de scène ne sont rien d'autre que leurs vêtements quotidiens et leur art fait partie intégrante de leur vie de village.

Quelques extraits du spectacle :

Yuansheng - Flûte by LOB Asia


Yuansheng-Chant d'ensemble by LOB Asia


Spectacle 1ere partie piste 9 by LOB Asia
 
Ils jouent des instruments très particuliers, jusqu'au brin d'herbe ou à la paille, et chantent d'une manière jusqu'alors inconnue de nos oreilles.

L'ONG « Yunnan Yuansheng Indigenous Culture Development Center » qui gère le lieu à Kunming (un café, une galerie d'art et un théâtre) et le projet, s'est donnée pour mission, afin de conserver une culture ancestrale, d'aller chercher les artistes dans leur village et d'en faire des professeurs pour les enfants et les adolescents de leur propre ethnie, souvent en rupture avec leur culture, et attirés par la ville. 












Merci à Grace qui nous a permis de comprendre les enjeux d'un tel spectacle, de rencontrer les artistes et d'assister aux répétitions.

Photos : Esthel Davidsen

jeudi 4 octobre 2012

Sichuan

La grande descente

Quatre cent kilomètres de descente : on s'est réjouit un peu trop vite. De bons gros tunnels de plusieurs kilomètres, non éclairés, nous séparent de la ville. Les camions et les centaines de bus nous assourdissent de leurs klaxons, et la pluie nous arrose gentiment toute la journée.
Lorsqu'on essaie d'échapper aux tunnels, on a droit à de vieilles routes bien abîmées, mais aussi aux paysages qui vont avec et aux petits villages qui suivent, où les Qiang nous accueillent volontiers sur leur pelouse.

mardi 2 octobre 2012

Un petit tour chez les Qiang

Nous sommes tombés par hasard dans un village Qiang, minorité ethnique de la région (province du Sichuan, préfecture d'Aba). C'est un « éco-village » tout neuf. Parler d'«éco» est un peu exagéré, mais comparé à l'architecture chinoise contemporaine vue partout ailleurs, ces maisons sont belles et originales. Premier niveau en pierre, deuxième en « bois », ossature métallique et escaliers extérieurs. Rangées de maisons mitoyennes, allées bétonnées. Grandes pièces intérieures. Extérieurs verdoyants. Comme dans toute construction chinoise contemporaine, rien ne paraît vraiment terminé et en regardant de plus près, on comprend vite que « vite fait » ne s'accorde pas souvent avec « bien fait ».