Les Oreilles Baladeuses : qu'est-ce que c'est ?
Nous, Simon et Yza, partons en voyage en septembre 2011 en direction de l'Indonésie. Notre moyen de transport sera le vélo, qui ouvre les portes, les cœurs et nous donne la mesure des distances.
L'idée d'un voyage sonore s'est dessiné après discussions sur la manière de retranscrire un voyage. Celle-ci est très souvent visuelle, par la photo ou la vidéo, mais plus rarement sonore. Nous voulons donc tester ce media et en explorer ses richesses. Notre interët pour le son, et en particulier la musique, a beaucoup contribué à ce choix.
Nous partons donc avec du materiel d'enregistrement sonore, dans le but de vous faire découvrir de nouveaux environnements auditifs.
Ce voyage est pour nous un prolongement de nos études respectives. Nous sommes tous deux étudiants dans les domaines des arts du spectacle et de la musique. Notre curiosité culturelle sera donc orientée autant que possible dans cette direction.
De plus, nous souhaitons donner une dimension collective à ce voyage, en privilégiant autant que possible le partage sous différentes formes. De cette idée est née plusieurs projets :
Radios
Nous envoyons régulièrement à plusieurs correspondants dans diverses villes de France de la matière sonore prise au cours du voyage. Ils les mettent en forme selon un procédé radiophonique, c'est à dire en créant des émissions qui ne comportent pas de formes prédéfinies, réalisées par des correspondants qui traiteront les données à leur façon (documentaires, experimentations sonores, fictions radiophoniques, etc).
Ces émissions peuvent ensuite être diffusées sur plusieurs supports (radio, internet, ...). Elle pourront également être proposées à l'écoute dans d'autres situations (écoles, festivals, etc). Le voyage est ainsi partagé durant sa réalisation, et non après.
Ces partenariats sont en cours de réalisation. Ils seront en ligne sur le blog dès leur aboutissement.
Enfants
Les enfants du centre de loisirs de Saint Varent, village duquel Yza est originaire, nous ont donné une poupée confectionnée par leurs soins, que nous prendrons en photo dans les endroits traversés. Nous les avons aussi enregistrés chanter afin de faire écouter à d'autres enfants étrangers qui pourront à leur tour leur envoyer par notre biais des chansons de chez eux. La rubrique « Enfants » leur est consacrée.
Correspondances
Ce petit projet est né de l'envie de créer du lien entre nos connaissances en France (amis, famille) et les gens rencontrés sur la route.
Nous mettons donc en place des correspondances à partir d'un protocole simple : nous avons récolté les adresses des français intéressés, qui inscrivent aussi sur notre carnet leurs critères et exigences en terme de profil recherché.
La plupart des requêtes recueillies font part de volontés d'échange autour de passions et professions communes.
Une fois le correspondant trouvé, libre à lui de faire le premier pas. La communication, par voie postale ou informatique, n'est pas obligatoirement un échange verbal. Il peut être matériel, artistique, ou tout autre. Les musiciens peuvent s'envoyer des partitions, les jardiniers des graines, …
Place à l'imagination !
Nous remercions spécialement le Comité Local d'Aide aux Projets de Besançon pour son soutien moral et financier.