jeudi 12 juillet 2012

Ottuk

Quelques clichés de Bishkek à Issy-Köl




Cimetière Kazakh
Marais aux bords du lac


Encore du marais
Mardi 10 Juillet

Ottuk. Lac Issy-Köl. (prononcer: "Ici, cool!"). Un village magique. Les maisons aux boiseries peintes en bleu s'alignent le long de chemins en terre battue. Les vergers abondent de pommes et d'abricots. Devant quelques maisons, les semi-remorques se chargent de fruits. Ils partiront deux semaines plus tard les vendre a Moscou. C'est le mois de la fête de l'abricot, du travail a foison: une partie des sous récoltés disparaît dans l'alcool.
Il y a des enfants partout dans les rues, les plus petits dans des landaux, les plus grands sur les ânes. L'un deux descend se baigner au lac, serviette sur l'épaule, une glace à la main et un agneau bêlant sous le bras gauche.
La plage: vaste étendue d'herbe et d'arbres. Montagnes à l'horizon.
Lors de notre arrivée (hier), on se fait inviter à dormir dans une yourte, vieille de 100 ans. Tout est fait main, jusqu'au moindre détail. Le jeune couple revient passer l'été dans la maison familiale. Lui est journaliste pour une gazette d'opposition à Bishkek et a quatre mois de vacances. Elle, parle quelques mots d'anglais.



Ce matin, nous partons de chez eux, repus et heureux, et décidons de passer la journée à se baigner. Dans l'après-midi, le vent se lève. Une tempête s'annonce. Une belle et jeune Kirgizh nous accoste: "méfiez-vous des fêtard si vous passez la nuit ici!" Aigul parle un bon anglais, revient d'un an en Allemagne et a 23 ans, comme moi. Nous finissons par accepter son invitation à passer la soirée dans la maison familiale. Abricots, enfants et thé à profusion. La ritournelle nous enchante.

Le père de famille nous offre un peu de sa voix:

Toktogul Kasymalieva - Tulgan Ger by oreillesbaladeuses

Commode nomade
Heureuse famille


Mercredi 11 Juillet, 

Nous reprenons la route direction Kochkor, en ayant vu peu de cet immense lac mais beaucoup d'Ottuk, petite bourgade d'un millier d'habitants où semble régner une paix ancestrale.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire