dimanche 18 mars 2012

Mer noire !

Au loin, les derniers bâtiments Stamboulitoes

Un chemin comme on les aime ...
Mercredi 7 Mars

La route n'a pas été des plus reposante aujourd'hui. Il nous a fallu pousser les vélos à plusieurs reprises. Mais ce fût tout de même moins pénible qu'hier (et aussi moins pittoresque), où il nous a fallu presque toute la journée pour faire 15 km sur un "chemin chartier" comme l'indique la légende de notre carte trop peu précise. Traduction : un chemin logeant la côte, au relief ardu, remplie gros cailloux et de sillons. On irait plus vite à pieds ! On a tout de même plus qu'apprécié les criques rien que pour nous. On a rien sans rien. Sans oublier la gentillesse d'un propriétaire de paillotte en bord de mer qui nous a ouvert sa cabane inhabitée pour l'hiver sans qu'on le lui demande, nous permettant ainsi de passer la nuit au sec au près du poêle, avec vue sur la mer. 

Jeudi 8 mars

Ce soir, on a planté la tente sur du carrelage. Drôle d'impression. Hassan nous a prêté son kiosque de jardin pour la nuit. On n'est pas vraiment dehors, ni vraiment dedans. C'est du camping grand luxe avec tables, chaises, évier et surtout, cheminée ! On a même les toilettes de la mosquée à 20 mètres, et les poireaux à portée de main. Mais le meilleur reste l'emplacement : au cœur du village encaissé, on observe avec enchantement, assis près du feu, les maisons illuminées.

Samedi 15 mars

Cela fait plus d'une semaine que nous sommes dans la ferme à côté de Kerpe, petit village côtier. On y a rejoint Marie et Etienne, et rencontré tout le petit monde qui s'active ici : Beste, architecte, travaille sur un projet de construction et d'aménagement de la ferme de ses parents et de son oncle. Plus les autres volontaires (une américaine et un australien), Shaul, Israëlien ici pour trois mois, les employés permanents et les gens de passages, nous sommes parfois 20 à table le midi ! Et en parlant de table, la nourriture ici est plus qu'excellente. Que du fait maison (ou presque) : pain, fromage, légumes en tout genres et à toutes les sauces, viandes, huile, céréales, bref, TOUT ce qui ce mange, même les mauvaises herbes et les plantes sauvages. 

On a beaucoup appris en une semaine, et pas seulement en cuisine. On a travaillé le bois (Simon et Etienne on fait entre autre une terrasse), fait de la couture, de la peinture, nourri les animaux, pris des cours de permaculture, ... La plage est à 2 km et les collines à l'horizon.

Vous pouvez jeter un coup d'oeil au blog du projet de la ferme, où de nombreuses photos sont publiées :


2 commentaires:

  1. Message passionnant. Nous sommes impressionnés par tout ce que vous nous racontez et par votre courage, votre ténacité qui sont récompensés par les chaleureuses rencontres qui jalonnent votre route.

    RépondreSupprimer
  2. Ralala tout a l'air trop beau, les gens trop gentils et les chèvres sont à croquer et alors le p'tit chaaaat tatata! je suis votre voyage avec passion, je prend mon pied par procuration. N'attendez pas trop longtemps avant le prochain compte rendu!
    Bisou vous deux.
    Coline

    RépondreSupprimer