lundi 7 janvier 2013

Malaisie Express

La fin des haricots

Arrivés en Malaisie, il ne nous reste qu'une dizaine de jours pour parcourir un millier de kilomètres, après quoi notre copine Charlotte doit nous rejoindre en Indonésie pour y passer deux semaines. 
Une centaine de kilomètres par jour à effectuer, des vélos qui menacent de nous lâcher, il nous est  impossible de continuer sans s'offrir 
pour noël, de beaux plateaux tout neufs. Notre tente, quant à elle, a définitivement rendu l'âme. Il nous faudra passer les quelques nuits restantes à l'tel.

Penang

Art de rue
Le challenge a cependant bien débuté, puisque nous avons parcouru sans soucis nos 100km par jour, nous laissant ainsi le temps de visiter quelques lieux, comme la ville de Georgetown, sur l'île de Penang. Ancienne colonie portugaise, hollandaise puis anglaise, Georgetown est d'une grande richesse patrimoniale. Comme tout le pays, la ville est peuplée de 3 ethnies : malais, indiens et chinois. Les malaisiens sont fiers de leur multiculturalisme, et prônent être un des seuls pays asiatiques où les religions se côtoient pacifiquement.  Ce brassage culturel est un régal pour les yeux, les oreilles et surtout les papilles ! Nous avons eu, comme beaucoup de passants, un coup de cœur pour cette petite ville, et y retournerions volontiers.



Quartier flottant, Penang
Nous continuons notre route, bordée en grande partie de palmiers à huile (près d'un tiers du pays en est recouvert), entre lesquels broutent quelques vaches. Nous nous arrêtons de temps à autre pour observer les singes joueurs. 

Une maison malaise

Petit déjeuner indien
Chez Bryan, ingénieur sud africain, à Lumut, nous ne devions passer qu'une journée. Mais Yza est malade, le médecin inquiet et il nous faudra passer par la case "examens" pour être sûr qu'aucune maladie tropicale ne nous empêche de reprendre la route. Nous sommes déjà en 2013 (Bonne année à tous !), que le temps passe vite !

Mariage malais

Accueillis par une famille d'ethnie chinoise à Pekan Nanas (littéralement, la ville des ananas), nous sommes invités à une soirée "steamboat": une marmite de soupe épicée dans laquelle on plonge tout ce que l'on veut manger.  
Le lendemain, les filles nous font visiter la ville, ou plutôt les jardins des particuliers, à la recherche des arbres fruitiers et plantes exotiques à nous faire découvrir. Les locaux nous ouvrent leurs portes et nous font goûter leurs produits. 

L'ananas géant, symbole de la ville



Machine à jus de canne à sucre
Fruits frais !
Dans une rue du quartier, un mariage malais est en cours. Nous allons y jeter un œil et sommes accueillis chaleureusement, obligés d'y manger pour honorer l’heureux couple. L'oncle de la mariée, qui organise le mariage, nous prend sous son aile et nous avons le privilège de rendre visite à la mariée dans sa loge, d'assister à quelques rituels de la cérémonie et d'enregistrer les musiciens. Quelques deux mille invités défilent dans l'après midi pour déjeuner et bénir les mariés.
Joueurs de Kompang

En compagnie de l'oncle de la mariée.





1 commentaire:

  1. nous sommes dans la grisaille depuis de nombreux jours, et vos photos colorées et ensoleillées nous font du bien. Prompt rétablissement à Yza et bonne année 2013. Isabelle S

    RépondreSupprimer