jeudi 26 janvier 2012

Крушево / Krushevo

 Voilà maintenant presque trois semaines que nous sommes à Krushevo, petit village de 250 habitants, perché à 1000 mètres d'altitude, dans le district de Garmen, au Sud-Ouest de la Bulgarie. Nous troquons un peu d'huile de coude contre gîte et couvert avec Lily et Yan. Tous deux anglais, ils se sont installés ici il y a maintenant 5 ans, et sont très bien intégrés au village, ce qui nous a permis plus d'une rencontre et experience. Ils ont construit une jolie maison ronde en bottes de paille et s'apprêtent a ouvrir une librairie de livres d'occasion en anglais au coeur du village, en espérant attirer les touristes de la station de ski voisine. Nous sommes hebergés dans une caravane ratachée à un batiment en bois. Le poêle nous tient chaud jour et nuit.

Vue de la maison



Maison vue de la caravane

On ne manque pas de nourriture!

La même maison, en bottes de pailles

Notre hébergement, 

Ca bosse dans la librairie

La région étant pendant la guerre, une zone de frontière entre le monde occidental (Grèce) et le régime communiste. Il fallait aux habitant un laisser-passer pour y rentrer ou en sortir. Conséquence : la région est restée l'une des moins "modernisée" du pays, gardant d'anciennes traditions, coutumes et modes de vie perdus dans bien d'autres endroits de notre continent.
Occupé par l'empire ottoman jusqu'en 1876, beaucoup de familles snt encore musulmanes. Le village ne compte qu'un famille chrétienne. La religion musulmane n'ayant pas ôtée aux bulgares leur passion pour les couleurs, les habits traditionnels sont flamboyants : jaune, rouge, vers, bleu, le tout le plus "flashy" possible.
L'economie locale est centrée sur la taille de pierre, anciennement utilisée pour construire les murs, aujourd'hui principalement en revêtement de facades. Les teintes sont nombreuses, allant du beige au noir en passant par le gris. Les nuances sont subtiles et le rendu très beau.

Une des maisons en pierre du village

Mais le revenu principal des villageois reste le tabac, plante très difficile à cultiver sur ses terres de plus en plus sèches. De plus, depuis l'entrée de la roumanie dans l'union européenne, le prix de vente du tabac brut diminue considerabelement d'année en année. L'union européenne fait également pression pour que la culture du tabac cesse. C'est pourquoi Lily et Yan réfléchissent à un nouveau mode de revenu. Les 500 litres de cidre faits cette année avec les pommes du village dont les habitants ne savent que faire ont l'air d'enthousiasmer tout le monde. Ils attendent d'etre mis en bouteilles et vendus aux bars de la region.

Nos occupations ici sont diverses et variées. Avec Sam et Sarah, deux australiennes arrivées la semaine derniere, nous aidons a la librairie, ainsi qu'aux tâches quotidiennes (cuisiner, couper du bois, s'occuper des poules,...) mais nous avons beaucoup de temps libre pendant lequel nous apprenons le tricot, cuisinons, dessinons, etc, mais surtout sympathisons avec les locaux. Outres nos régulières visites a l'école, et à la boutique centrale, lieu de rencontre et de commerage, nous avons fait de la luge, été invité à un mariage et chez des gens, avons joué de la musique et fait des démonstrations de danse trad, ... Sans oublier la visite de Chloé, amie rennaise aussi sur la route (en stop) le weekend dernier.

Scène quotidienne

Simon coupe du bois

Danse de mariage

Scène au mariage

Notre amie la dinde

Les copines de la boutique

Juste avant la bataille...

Bref, on ne s'ennuie pas, et la vie ici est magique, mais la route nous appelle !
Nous avions prevu de partir demain, mais le temps nous fait changer de décision : il a neigé ces deux derniers jours comme il est rare de le voir ici. D'après les petites dames du village, il nous faut être sage et attendre le mois de mars. Nous attendrons plutôt Samedi qu'il arrête de neiger!

Voilà tout de même ce que l'on quitte...


1 commentaire:

  1. Quel merveilleux voyage! On a l'impression de voyager avec vous! Les photos sont magnifiques!Avez vous pris du retard dans votre périple? car il me semblait que vous deviez passer l'hiver en Turquie.
    Les enfants se demandent si le père noël est quand même passer pour Noël? Bisous à vous 3!
    a bientot!
    Virginie de l'accueil périscolaire.

    RépondreSupprimer