lundi 9 janvier 2012

Le coeur des serbes

Cela fait quelques temps que l'on n'a pas écrit un petit article, et pour cause, on n'a pas vraiment eu le temps de s'ennuyer ces dernières semaines. Nous sommes déjà dans les montagnes Bulgares, mais nous raconterons ça plus loin. La générosité des Serbes rencontrés ces dernières semaines a été bien au-delà de nos espérances.
Nous avons quitté Belgrade, après avoir passé nos derniers jours chez notre ami Martin, au 22ème étage d'une des trois tours du Rudo, au Sud-Est de la ville.

Vue du 22ème étage

Rudo by night

Rudo, en arrière plan, vue de Mirjevo


Nous sommes donc remontés en selle et avons fait étape à Smederevo, chez Darko, passionné de skateboard (entre autre) et designer d'objets, inventeur de petites révolutions. Noël s'est passé autour d'un verre de vin.
Forteresse de Smederevo

Pompe à essence!

Placards de pêcheurs au bord du Danube
C'est ensuite chez Zeljko et Alexandra que nous sommes entrés, à Smederevska Palanka. Belle surprise : lui est musicien (contrebasse et guitare), elle chante et danse le trad local. Concert improvisé le soir (extraits ci-dessous), délicieux repas, visites touristiques et cours de danse le lendemain. Notre tarte au poireaux fait sensation. 



Puis encore une étape, chez Nikola, à Jagodina. Il est retourné provisoirement chez ses parents. Tous les trois réunis, la scène est hilarante. Sa mère saute dans tous les sens dans la cuisine, Nikola rit fort et son père se contente des commentaires. 
La visite du musée de l'art marginal et naïf de Jagodina nous a beaucoup touché. Il est le seul du genre en ex-yougoslavie. Pour les intéressés, le catalogue est en ligne sur http://www.naiveart.rs/biene15.htm
Monastère
Sur la route pour Jagodina, une voiture s'est arrêtée. Sa conductrice, Mila, vient de Jagodina, habite maintenant à Ivry et a beaucoup voyagé à vélo. Nous échangeons nos numéros et nous nous retrouvons le lendemain autour d'un café, en compagnie aussi de son mari, aussi originaire d'ici, aujourd'hui guitariste de renom de la scène musicale française. Ils ont une journée de libre le lendemain, les grand sparents pour garder leur petit bout de 19 mois, et très envie de nous faire découvrir le coin. Nous restons donc un jour de plus avec grand plaisir, et ça valait le coup! En plus de leur charmante compagnie, on a visité un sublime monastère, mangé du poisson dans un chic restaurant perdu dans la montagne et passé une journée superbe.



Le 30 au soir, nous campons dans une cour d'école, sous la pluie. Dans le collège, c'est soirée karaoké en l'honneur des vacances. Notre plan d'hébergement pour le lendemain étant tombé à l'eau, nous appelons Mila et Nenad, rencontrés deux jours plus tôt, à la rescousse. Ils nous rappellent dans l'heure : un ami de la famille a un restaurant dans les environs de Nis. On y est invité à manger et à dormir. Le lendemain, c'est 90kms de frissons qui nous attendent. On finit notre course en face du restaurant en question à 18h30. Serdjan et son père nous y accueillent. Les tables sont dressées, environ 300 couverts, plus ballons, bougies et boule à facette.  C'est du sérieux. Une petite escapade en voiture chez lui où nous posons nos affaires et nous douchons et c'est parti pour la fête. Les invités arrivent au compte-goutte, de 7 à 87 ans, tous sur leur plus-que-31. Robes (très) courtes, talons et fausses fourures pour mesdames, costumes pour messieurs. Sauf Simon et son éternel jean / basquettes / sweat à capuche. Autant dire qu'on est vite repérés. On nous fait asseoir à une table. pleine de charcuterie, poivrons grillés, fromage, crême fouettée, pain et autres. La musique est lancée. Deux clavièristes et deux chanteurs. Extrait: 

Orchestre de bal serbe by oreillesbaladeuses

Un des serveurs, étrange mélange entre mon beau-frère et Mr Bean, prend soin de nous. Il nous fait aussi de bonnes blagues pour nous détendre. La femme du patron nous invite à sa table, voilà qu'on a de nouvelles assiette pleines. Arrive la suite : viande, viande et viande. Et pas de petites portions. Tous nos copains viennent régulièrement trinquer avec nous, chanter des bouts de chansons et nous inviter à danser. Ca rigole de plus en plus fort.
Minuit presque arrivé, il faut sortir dehors, où nous attendent fanfares, pétards et feux d'artifices. Ca danse dans tous les sens. 

Fanfare du nouvel an by oreillesbaladeuses


On se fait conduire à la maison vers 3h00, après de nombreux remerciements et échanges de contact. On repart nos sacs remplis de vivres, de contacts et de souvenirs dont on rigole encore maintenant.

Les copains du nouvel an

Gorges de Sicevo



Après quelques nuits à l'hôtel et de gros kilomètres dans les jambes, à travers entre autre les gorges de Sicevo et leur 14 effrayants tunnels, nous passons la frontière Bulgare avec un peu de nostalgie. Un mois passé en Serbie, ce n'est pas rien. Mais les nouveux payages reprennent vite le dessus, et surtout (enfin!) la neige, la vraie!




Welcome to Bulgarie, it's time to call your family and friends

Pour finir et pour le plaisir, quelques clichés glanés en bord de route :






2 commentaires:

  1. BONNE ANNEE
    Merveilleux message, good trip !

    RépondreSupprimer
  2. Manja, Nikola's mam, calling for another one warm rakija on your way-back. Take some Indonesian recipe to prepare for us, god as you pie! I hope so.

    RépondreSupprimer