mardi 16 octobre 2012

Derniers jours en Chine

Guzheng dans la vieille ville de Guandu by LOB Asia

 Un magasin d'instruments de musique dans la vieille ville de Guandu, une jeune chinoise joue du Guzheng, instrument de la musique classique chinoise de la famille des cithares.


Kunming, la ville du Printemps.

Nous l'avions lu et entendu partout : Kunming est une ville bien plus « relaxe» que les autres villes chinoises. Nous le confirmons. Avec ses 6 millions d'habitants, son climat tempéré, la « cité du printemps » est bien plus
vivable que sa voisine Chengdu. N'exagérons rien tout de même : l'air est pollué, l'eau non potable, les rues saturées de boutiques en soldes, de trafic et de piétons qui se bousculent. Nous arrivons au début des vacances pour faire des visas, idée pas très maline, mais qui nous donnera le droit à une bonne semaine de repos en attendant l'ouverture des ambassades Vietnamienne et Thaïlandaise.
Nous sommes hébergés par un couple de slovènes photographes, venus s'installer en Chine pour changer d'air, puis par une étrange jeune chinoise chez qui nous ne restons pas, car sa vision du monde, bien trop axée sur l'argent et le business, nous horrifie.

Quand le bonheur nous rattrape

Nous étions pressés de quitter la Chine, qui commençait à nous peser, et voilà que nous découvrons une région qui nous enchante et nous renoue avec ce drôle de pays. Il faut dire que les conditions sont idéales : nous sommes en pleine forme, le soleil brille, ça sent le printemps, la végétation sub-tropicale est florissante et surtout, nous sommes presque seuls sur les petites routes de campagne. On ne peut rêver mieux.






Jianshui

Nous faisons la connaissance d'Ellen, 26 ans, professeur d'anglais, très ouverte et intéressante, avec qui nous passons deux superbes soirées à échanger sur nos cultures respectives et à visiter cette charmante ville et son vieux centre. Sur la place devant le gros temple Confucius, les retraités fouettent des toupies ou font du cerf-volants, quelques enfants prennent un cours de rollers. Le soir venu, plusieurs groupes y dansent et jouent de la musique.

Dîner avec Ellen


Cerf-volants


La grande porte



Shadian

Perdus, de nuit, dans la ville, nous finissons par appeler du commissariat, notre contact ici, Qasim. Une dizaine de policiers essaient de nous aider. Ils s'avèrent être tous ces amis, et nous sommes invités à manger le lendemain chez l'officier.
Qasim ne peut nous héberger, mais l'un de ces amis nous offre une chambre dans son hôtel grand luxe.
La ville, de 13000 habitants, est à 90 % musulmane. Les Hui y sont arrivés d’Ouzbékistan avec Genghis Khan. Ils se sont spécialisés dans la fabrication de piles électriques, et produisent 10 % de la demande chinoise. La région est prospère, et beaucoup de familles vivent des rentes de leur investissements.
L'année dernière, ils ont inauguré ce qui est probablement la plus grande mosquée de Chine, financée par les dons des habitants. Ici, une grande partie des bâtiments sont neufs : grandes avenues et maisons à l'américaine. Un décor étonnant, en contraste avec la campagne avoisinante.
Qasim nous explique que l'Islam interdisant les gros profits, il est courant que les familles les plus pauvres obtiennent gratuitement des parts de capital, ou que les plus riches donnent un pourcentage de leur salaire en mains propres aux plus nécessiteux, le tout sans intervention officielle ni obligation.

Déjeuner chez Ibrahim

La grande mosquée

Prière


Chez les musulmans comme chez nous

Dès notre arrivée en ville, mon cœur a fait des étincelles. Probablement parce que nous avons passé une grande partie de notre voyage à baigner dans la culture musulmane, et que cette familiarité nous rassure, nous met à l'aise, ou que leur hospitalité simple, chaleureuse et généreuse nous touche plus qu'ailleurs. Ils sont bienveillants, curieux de tout et sourient avec une grande sincérité.
Passer une journée avec des musulmans est pour nous une vraie bouffée d'air pur, et la paix silencieuse qui règne dans la mosquée, après tant de semaines dans le bruit permanent, nous fait un bien fou.
Ce soir, nous sommes encore invités, au barbecue cette fois, et Ibrahim, l'officier d'hier, a invité ces amis pour qu'on leur raconte notre voyage.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire