lundi 31 décembre 2012

De Bangkok à la Malaisie: pignon sur rue



En Thaïlande, nous rencontrons des cycliste les uns après les autres, par hasard ou par un site web d'hospitalité pour les cyclotouristes (warmshowers.org). Près de Khao Yai, nous croisons le Tour de Farm (petit clin d'oeil à notre course nationale): un millier de cyclistes courent 170km. Eux qui en bavent en pleine montée, nous en roue libre à sens inverse.  Ils nous ont donné le départ : nos trois semaines restantes en
Thaïlande seront sur le thème du vélo.
Quelques mots sur ces gens si différents mais tous passionnés par le même engin : 

NAWIN, 40 ans, nous héberge dans la maison de vacances de son copain Peter près de Bangkok. Il ne pédale plus beaucoup car sa fille d'un an à peine occupe bien ses soirées, et son boulot ses journées. En conséquence, il nous présente ses copains, et on passe quelques temps dans leur demeure grand luxe. Piscine avec cascade, home cinéma, salle de gym, salle karaoké, deux cuisines, trois salons, le tout dans une ambiance design. On a rarement vu un tel faste. Leur fille de 18 ans a l'air de croire que c'est la norme en Europe, pays où elle rêve d'aller étudier.

TOY, la cinquantaine, tient un bar avec sa femme dans un village balnéaire sur la côte Ouest du Sud de la Thailande. Il a appelé son bar Tarzan, son surnom du temps où il guidait les touristes dans la jungle. Rencontré sur la route, il nous prête son garage pour la nuit, et nous aide à reconnaitre les animaux dont nous avons capturés les cris.

THO, la trentaine, Habite Phuket avec son amoureuse, dans une petite maison qui donne sur une plage où seuls les crabes se baignent. Il a fermé son café-bar et se lance dans la construction d'un "éco-bureau" auquel sera adossé un petit camping, et proposerait des activités respectueuses de l'environnement: kayak, vélo, kitesurf, ... Ils veulent aussi écrire un livre pour donner envie aux thaïlandais de voyager à vélo, et interviewent les cyclistes de passage sur leur expérience.

Chez Tho

En attendant le ferry


Le club
SUNSERN, 58 ans, est un vétéran du club de cyclisme de Trang. Il a vécu 12 ans aux USA, où il travaillait dans l'aérospatiale. Son père étant malade, il a dû rentrer au pays, mais ce pays n'a aucune technologie aérospatiale. Il a donc ouvert une boutique de nourriture pour poisson. Drôle de reconversion. 
Avec les membres du club, ils se baladent tous les soirs en ville sur leurs vélos en criant à qui veut bien l'entendre de les rejoindre pour pédaler (petit extrait en début d'article). Et ça a l'air de marcher : le club compte aujourd'hui une centaine de membres. 


Départ sous la pluie


OME, 26 ans, est professeur de musique au lycée de Thung Yao. Il a fait un appel aux dons aux clubs du pays et a pu récupèrer des pièces détachées, de quoi fabriquer une dizaine de biclous pour les lycéens. Deux fois par mois, ils partent en rando visiter de jolis coins. 



Une de leusr points communs: une admiration pour le Tour de France qu'ils regardent assidument en rêvant de rouler un jour sur ces routes pittoresques.

Nous les remercions mille fois pour nous avoir ouvert leurs portes, fait découvrir leur univers, fait partager leur passion, et avoir fait un petit bout de chemin avec nous à chaque étape !

Et puis, pour le plaisir des yeux :

Une plage de 13km de long rien que pour nous
Un étrange ciel marin

Réveillon de Noël

1 commentaire:

  1. Terminez bien l'année et commencez encore mieux la suivante !
    Meilleurs Voeux de Voillans !
    Jean Paul

    RépondreSupprimer