mardi 15 mai 2012

საქართველო / Géorgie

Echec chez John
Frontière passée il y a déjà 2 semaines, notre environnement a beaucoup changé. La Géorgie nous offre du calme, de belles petites routes et de splendides paysages. Nous nous sommes fait accueillir dès le premier soir par John et toute sa famille, qui habitent tout en haut d'une colline à pic. Simon joue aux échecs même au petit matin, car John, vexé de perdre, ne veut pas en rester là. On apprend chez eux nos premiers mots de Géorgiens, ainsi que certaines de leurs traditions : à table, un toast est porté et tout le monde se doit de boire cul sec. Pour nous, ce sera de grand verres de blanc petillant (sorte de vin jeune). On a échappé a la vodka. La nourriture est excellente.


Quelques jours plus tard, c'est Amiran qui nous ouvre ses portes.
Lui et sa famille (femme, mère, enfants, belle fille et petit fils) habitent dans une grande maison en bois traditionnelle dans la montagne. Il est Imam, musicien, parle 4 langues, et est ravi de nous avoir à sa table. 

Il sera notre coup de coeur musical :






Amiran Papidze - Simrela by oreillesbaladeuses

Petit fils sur vélo

En terme de rencontres, nous sommes gâtés : une famille arménienne nous invite au café alors que nous pédalons sous la pluie. Et comme la pluie de s’arrête pas, nous restons pour manger dans leur petite tente faite de bâche, seul lieu chauffé. La communication n'est pas évidente, mais les quiproquo laissent toujours place aux rires. 



Nous passons près de la frontière arménienne, et y sommes accueillis comme des rois. Sous prétexte de fraternité entre nos deux peuples, il nous est interdit de payer nos courses (plutôt conséquentes), et nous sommes invités au café (et gavés de bonbons par la même occasion). 


Côté paysages, on passe des gorges plaines, des steppes aux lacs. La route du sud, qu'un turc de passage nous a conseillés, est splendide. Très peu de circulation et de villages et des pâturages à perte de vue. Facile pour nous de trouver de quoi planter la tente. 

Spot de camping, notre petite tente tout près du lac à droite



Presque au col !


1 commentaire:

  1. Très bien artisans!
    New chapter blog photo is marvelous, illustrate your mission.
    Voli vas i ljubi Srbija.
    Ajvar's family

    RépondreSupprimer